les actualités
LECTURE
La Forêt des livres devient « ECRIVAINS CHEZ GONZAGUE SAINT BRIS » LE DIMANCHE 28 AOÛT 2018 Chanceaux-près-Loches
Initié par Gonzague St Bris, l’évènement, une signature d’écrivains sous les arbres centenaires d’un village de 150 habitants, est devenu considérable puisqu’il réunit 60.000 visiteurs en une seule journée autour d’auteurs et de personnalités nationales et européennes. 
 
Après la disparition brutale de Gonzague, ses proches frères et soeurs ont décidé de poursuivre cette fête annuelle, populaire, culturelle, gratuite et ouverte à tous et de la renommer « Les ECRIVAINS CHEZ GONZAGUE SAINT BRIS « . Elle aura lieu dimanche 28 août 2018. 
 
« Les livres sont issus des arbres, il fallait que les écrivains reviennent avec l’hommage de leurs feuilles. »  
 
Avant-première de la rentrée littéraire et remise de Prix, de nombreux auteurs seront présents pour le plus grand plaisir des visiteurs amateurs de Littérature. 
 
Parmi les auteurs présents : Richard Bohringer, le chanteur Cali, les anciens patrons de France Télévisions Patrick de Carolis, et d’Arte Jérôme Clément. Ou encore Boris Cyrulnik, Tristane Banon, Irène Frain, Axel Kahn, Loïk Le Floch-Prigent, la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, la journaliste et chroniqueuse Natacha Polony, Patrick Poivre d’Arvor, Yann Queffélec, Jean-Marie Rouart ou Thomas Sotto… 
 
TOUTES LES INFOS: FACEBOOK la forêt des livres 
 
Communiqué : 1ère édition des ECRIVAINS CHEZ GONZAGUE SAINT BRIS le dimanche 26 août 2018 
 
Après la disparition de Gonzague SAINT BRIS, ses frères et sa sœur ont décidé de respecter son vœu de faire du Chalet des Chasseurs de Chanceaux-près-Loches une maison d’écrivain, dont Gonzague SAINT BRIS avait défini l’objet en ces termes : « Le Chalet des Chasseurs Maison d’Ecrivain a pour objet, à titre non lucratif, de soutenir toute œuvre ou action d’intérêt général à caractère social, culturel et éducatif. Centré sur le développement, la promotion et la sauvegarde de la création artistique contemporaine et la sauvegarde de l’écriture et de l’édition en Touraine à travers un lieu muséal : le Chalet des Chasseurs à Chanceaux-près-Loches dans la Touraine de Rabelais, de Ronsard, de Vigny et de Balzac. » 
 
L’association EUROPE TOURAINE CULTURE ET COMMUNICATION souhaite donc, dans ce cadre, mettre en œuvre une manifestation intitulée LES ECRIVAINS CHEZ GONZAGUE SAINT BRIS. Celle-ci se déroulera le dernier dimanche d’août dans le périmètre du Chalet des chasseurs et son pré. Elle remplacera LA FORET DES LIVRES sous une forme différente tout en conservant le caractère d’une fête populaire, culturelle et ouverte à tous. Elle offrira une signature-dédicace et des animations de qualité autour d’un nombre choisi d’auteurs. D’ores et déjà EUROPE TOURAINE CULTURE ET COMMUNICATION peut compter sur le soutien d’écrivains très attendus du public, comme Erik Orsenna et Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, Patrick de Carolis, membre de l’Académie des Beaux-Arts, Yann Queffélec, Boris Cyrulnik, Philippe Dessertine, Jean-Joseph Julaud, Francis Lalanne, Bernard Mabille, Jacques Pradel et tant d’autres qui ont demandé qu’une fête champêtre, lieu de rencontres exceptionnelles entre les écrivains et leurs lecteurs, soit maintenue. C’est ce qu’EUROPE TOURAINE CULTURE ET COMMUNICATION s’attachera à réaliser en offrant une signature-dédicace, un café littéraire et d’autres animations en lien avec la littérature. Très attachée, comme le fut Gonzague SAINT BRIS, à la lutte contre l’illettrisme pour laquelle l’association avait reçu le label « Grande Cause Nationale » en 2013, elle poursuivra cette action. 
 
Soyez assurés que nous ferons de notre mieux pour répondre au vœu de Gonzague SAINT BRIS de perpétuer les rencontres littéraires en son chalet, de maintenir le dernier dimanche d’août ce rendez-vous convivial et festif qui tisse des liens culturels dans la Touraine des écrivains.
SORTIR
Kevin et Tom forment un duo comique totalement azimuté, électrisé par les bugs permanents de leurs personnages, qui ont la particularité de se parler tout le temps sans se comprendre jamais, de foncer à contresens dans leurs impasses intellectuelles et de nager dans l’absurde comme des poissons dans l’eau de javel.
Leur show déjanté et virevoltant, qu’ils balancent à cent à l’heure, voit se succéder des personnages hautement loufdingues, gravement perchés, strictement fêlés, pareils à des Laurel et Hardy modernes sous l’emprise d’un gaz hilarant saupoudré d’amphétamines. 
 
Comédiens, chanteurs, instrumentistes, Kevin & Tom jouent les bons à rien mais sont bons dans tout. Ils mettent leur bogosserie et leur charme au service de la crétinerie la plus crasse et se pâment sans scrupule dans l’autodérision. Un bain de jouvence et d’humour.
ECOUTER
JAZZ : NINA PAPA “Evidência” Sortie le 28 septembre 2018 et En concert Mercredi 24 octobre 2018 à 21h Au Studio de l’Ermitage Paris.

Nina Papa est née au Brésil, dans un village près de Rio, elle est installée en France depuis un moment, et vit à Nice. Elle s’est faite une solide réputation sur la côte d’azur en chantant sa bossa-nova, à la fois sensuelle et énergique, dans tous les clubs de la région. 
Il était temps aujourd’hui que la talentueuse Nina Papa réalise enfi n un deuxième album sous son nom (après un premier disque en hommage à Jobim), un album plus orienté vers le jazz, avec une production soignée, un casting de choix, et des invités prestigieux…

Elle s’est tout d’abord entourée de ses proches, avec qui elle joue régulièrement sur scène, la pianiste, compositrice, et arrangeuse Béatrice Alunni, le contrebassiste Marc Peillon, et le batteur Cédric Le Donne qui a convoqué son père Franck aux percussions sur quelques titres. Un autre batteur ami, Alain Ruard, remplace Cédric Le Donne sur deux chansons. Afin de réaliser un projet différent de ce qu’elle produit sur scène, elle avait envie de la présence d’un instrument à vent qui souffle en contre-chant à ses côtés, comme le saxophone de Lester Young qui caressait avec tendresse les mots de Billie Holiday. Au moment où Nina Papa avait calé ses dates d’enregistrement au Studio 26 à Antibes, le saxophoniste alto Baptiste Herbin jouait dans la région. Les belles choses sont parfois simples, il a juste suffi t que Nina le contacte et que Baptiste, grand amoureux du Brésil et des musiques Brésiliennes, accepte sur le champ. ••• Concerts 2018 22 juin Hôtel Westminster, Nice 07 juillet Festival de jazz de Montpellier 20 juillet Château de Cagnes-sur-Mer 27 juillet Lucéram 28 juillet 2018 St-Etienne-de-Tinée 28 sept. 2018 Espace Magnan, Nice 24 oct. 2018 Studio de l’Ermitage, Paris L’entente musicale et humaine s’est avérée idyllique et en parfaite symbiose, si bien que Baptiste Herbin, comme un poisson dans l’eau dans l’univers de Nina Papa, intervient sur sept titres des douze morceaux que contient l’album…

Enfin pour couronner le tout, Nina Papa a invité le plus niçois des jazzmen français en la présence du batteur André Ceccarelli, qui remplace Cédric Le Donne en apportant son feeling savoureux sur deux titres. L’album « Evidência » s’ouvre avec le groove élégant d’Agora, une chanson brésilienne pleine d’entrain, de joie, et d’espoir, sur des paroles de Nina Papa et une musique de Béatrice Alunni, responsable d’un très beau chorus de piano. Avec Easy Road (titre anglais pour paroles en brésilien), Nina Papa chante le désir d’un amour possible ou impossible (nous n’aurons pas la réponse !), elle convoque le talent du saxophoniste Baptiste Herbin, très inspiré par cette « route facile », une belle ligne droite de bonheur sur une musique signée du contrebassiste Marc Peillon. Brincar De Amor est une chanson d’amour sous la forme d’une belle ballade langoureuse, où parole et musique sont signées par Nina Papa. Puis arrive une formidable relecture de La Javanaise de Serge Gainsbourg avec un arrangement brésilien subtil et soyeux. Avec le titre éponyme de l’album, Evidência, le saxophone tourbillonnant de Baptiste Herbin est de retour, sous les baguettes du batteur Alain Ruard. Une belle musique sentimentale et chaloupée signée Béatrice Alunni, avec un texte fort bien écrit, qui parle d’une femme amoureuse délaissée qui s’apprête à agir et peut-être à partir. Le saxophone de Baptiste Herbin est présent dès l’intro de Pays des Cinq Terres (dont les paroles et la musique sont signées par Béatrice Alunni). Une chanson chantée en français avec la présence précieuse d’André Céccarelli à la batterie. Les deux invités de marque, André et Baptiste, sont à nouveau réunis sur Vento, qui vante les bienfaits d’un vent printanier qui rend fou de joie. De nouveau une reprise d’une chanson française, avec une belle version frémissante de Plus Fort Que Nous que Francis Lai avait composée pour « Un Homme et une Femme » de Claude Lelouch, initialement interprétée en duo par Pierre Barouh et Nicole Croisille. Sur Luz Do Dia et Peace, deux compositions co-signées Nina Papa et Béatrice Alunni, on retrouve avec bonheur le saxophoniste Baptiste Herbin, aussi inspiré sur les paroles de Nina Papa, que pouvait l’être Stan Getz sous les mots de Vinicius de Moraes chantés par Joao Gilberto. Retour au quartette de base avec l’énergique et dansant Férias qui rend hommage à la beauté du Brésil et à son délicieux art de vivre. L’album se termine sur un titre en français Ces Mots Pour Toi, signé par Béatrice Alunni avec le saxophone émouvant de Baptiste Herbin en contre-chant de la voix de Nina Papa. Après Tania Maria, Monica Passos, Marcia Maria, Catia Werneck, ou Flavia Coelho, une nouvelle chanteuse brésilienne a choisi la France pour faire carrière. Elle n’attend plus que vous pour lui faire un triomphe et lui rendre au centuple l’amour qu’elle porte à notre pays.

Contact
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.
ADRESSE DE CONTACT

brice@sensode.com

Tél : 06 28 55 81 22

11 avenue général Estienne
06000 NICE

A ne pas oublier de configurer l'envoi mail (voir l'élément Envoi Mail au-dessus de la page)
ENVOYER
©2016 - OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par  SENSODE